Boursiers

Présentation des boursiers et boursières

Depuis 2015, la fondation distribue des bourses d’études aux élèves de l’école Jean-Gauthier.
Voici une courte présentation de chacun de nos boursiers et boursières :

Boursiers 2017

Jessie Larouche-Buffet
Jessie Larouche Buffet

De Sainte-Monique, Madame Jessie Larouche Buffer est étudiante à l’UQAC en Physiothérapie, programme en extension de l’Université McGill.

Elle a toujours été très impliquée, et ce, depuis le primaire : Optimath, « Rêver l’aluminium », concours de croissance des cristaux. Elle a toujours eu un fort intérêt pour le domaine scientifique.

Mme Larouche Buffet a également participé à la vie active de l’école Jean-Gauthier en s’impliquant dans divers comités. Selon tous ses enseignants, elle a toujours été une élève exemplaire. Même si tout n’a pas toujours été facile, elle a su triompher des difficultés et devenir une gagnante. Pour toutes ces raisons, la Fondation est donc très fière de lui accorder une bourse d’études de niveau universitaire.

Marie-Philippe Harvey

De l’Ascension, Madame Marie-Philippe Harvey est étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. La qualité de son parcours lui a permis de se mériter une bourse de la Fondation.

Madame Harvey a complété un baccalauréat en pharmacologie à l’Université de Sherbrooke. Elle a ensuite obtenu un certificat en enseignement au collégial, puis une maîtrise en sciences cliniques. Madame Harvey a eu la chance de présenter les résultats de sa maîtrise dans plusieurs revues et congrès scientifiques d’envergure régionale, nationale et internationale.

Très impliquée au sein de son milieu, elle a pris part à diverses activités scientifiques à titre de bénévole. Son rêve est de devenir professeure-chercheure dans une université.

Mélina Fortin

Originaire de Labrecque, Madame Mélina Fortin est étudiante au doctorat en médecine de l’université de Sherbrooke, pavillon de Chicoutimi.

Durant ses études à l’école Jean-Gauthier, Mme Fortin a toujours été une élève très studieuse. Elle a aussi pris part aux concours Expo-Sciences et Optimath.

Elle est encore très impliquée : elle est présentement membre du Comité populaire et du Comité d’intérêt pour les premières nations de sa faculté. Elle compte d’ailleurs exercer sa profession dans notre région. La bourse de niveau universitaire qu’elle a obtenue est grandement méritée.

Kim Langevin

Madame Kim Langevin est originaire de Saint-Nazaire. Elle a toujours été interpellée par les sciences. Par ses efforts, elle se mérite une bourse de niveau universitaire.

Mme Langevin a pris part à plusieurs activités scientifiques, dont Optimath, Expo-Sciences, ainsi qu’au projet « Rêver l’aluminium ». Elle a obtenu son diplôme en Analyses Biomédicales au Cégep de Chicoutimi et son baccalauréat en Biologie à l’Université Laval, tout en travaillant en parallèle comme technologiste médicale au laboratoire de pathologie à l’Hôtel-Dieu de Québec. En 2017, à Montevideo en Uruguay, Mme Langevin a travaillé dans un laboratoire de recherche sur la neuroendocrinologie des comportements d’agression chez des poissons électriques.

Mérilie Gagnon

D’Alma, secteur Delisle, madame Mérilie Gagnon est étudiante au doctorat à l’Université Laval à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation.  Son projet s’intitule : « Caractérisation phénotypique et génotypique des bactéries lactiques isolées d’ensilages et du lait cru ».

Après avoir complété le baccalauréat en biologie à l’UQAC, Mme Gagnon a poursuivi une maîtrise en microbiologie agroalimentaire à l’Université Laval. Dans cette institution, elle a également suivi en parallèle un microprogramme en japonais. Elle est aujourd’hui étudiante au doctorat, en plus d’être membre du comité de transfert du regroupement de recherche Op+Lait.

Mme Gagnon est actuellement en préparation d’un projet de recherche postdoctorale. La Fondation est donc très heureuse de lui accorder une bourse d’études de niveau universitaire.

Boursiers 2016

Lauréate Marie-Ève Tremblay
Marie-Ève Tremblay

Madame Marie-Ève Tremblay a reçu une bourse de niveau collégial pour sa détermination et sa grande volonté. Mme Tremblay a étudié au Collège d’Alma en Soins infirmiers. Elle s’est totalement dévouée à ses études afin de bien performer et de devenir une excellente infirmière. Élève exemplaire, elle s’est impliquée dans diverses activités à l’école Jean-Gauthier. Elle a fait partie de l’équipe de Cheerleading, a été bénévole au club des petits déjeuners de l’Ascension, et membre du comité d’organisation du bal des finissants.

Gina Bouchard

Madame Gina Bouchard, originaire de Saint-Cœur-de-Marie, a reçu plusieurs bourses de la Fondation. Après avoir terminé ses études de premier cycle et de deuxième cycle en pharmacologie, elle a obtenu son doctorat en sciences des radiations et imagerie biomédicale à l’Université de Sherbrooke.

Elle a travaillé au laboratoire de M. Benoît Paquette, étudiant l’effet des radiations sur la migration des cellules cancéreuses du sein. Son désir est d’améliorer les traitements de radiothérapie pour le cancer du sein et ainsi diminuer les récurrences de la maladie. Elle a également participé à l’école d’été de recherche sur les radiations cosmiques de la NASA. Elle est aujourd’hui chercheuse postdoctorale en radiologie à la prestigieuse université Stanford.

Anne Maltais

Lauréate au niveau universitaire, madame Anne Maltais est originaire de L’Ascension

Après avoir obtenu un diplôme d’études professionnelles en Assistance à la personne en établissement de santé, Mme Maltais a poursuivi ses études en devenant Technicienne en soins infirmiers au Collège d’Alma. Elle a par la suite persévéré afin d’obtenir un baccalauréat en sciences infirmières et elle est maintenant étudiante à la maîtrise en recherche.

Étudiante modèle, elle a toujours été très impliquée socialement. Elle a été bénévole à la Coopsco de l’école Jean-Gauthier, elle a fait du tutorat auprès d’étudiants en soins infirmiers. Elle a été infirmière bénévole pour le Relais pour la vie, pour Saint-Vincent-de-Paul et pour le Cercle des fermières.

Kim Langevin

Marc-Antoine Villeneuve Dorval
Marc-Antoine Villeneuve-Dorval

Monsieur Marc-Antoine Villeneuve-Dorval, de Labrecque, a toujours voulu faire carrière dans le domaine de la santé. L’excellence de son dossier lui permet d’obtenir une bourse de niveau universitaire de la Fondation.

Il est diplômé du programme de Doctorat en Chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières et il pratique sa profession à Alma. Après avoir obtenu son diplôme en sciences pures au Collège d’Alma, il a poursuivi au baccalauréat en biochimie, en plus du certificat en administration des affaires à l’Université Laval. Il a ensuite été admis, en 2012, au doctorat en chiropratique.

Il est également très impliqué socialement : gouvernement étudiant, immersion aux États-Unis, membre du conseil d’administration du Festival Country de Labrecque et membre du comité exécutif de son association étudiante.

Boursier 2015

Patrick Plourde
Patrick Plourde-Lavoie

Monsieur Patrick Plourde-Lavoie compte parmi les boursiers de la première cohorte de la Fondation. Originaire de Saint-Cœur-de-Marie, il est diplômé en sciences de la nature au Collège d’Alma. Il a complété un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a également complété un microprogramme de deuxième cycle en géomatique à l’Université Laval et est biologiste contractuel pour la Corporation LACtivité pêche du lac Saint-Jean.

Il a travaillé à l’UQAC en tant qu’assistant de recherche pour le Laboratoire des sciences aquatiques et a été auxiliaire d’enseignement pour les cours d’écologie générale et appliquée du baccalauréat en biologie.

Plourde-Lavoie a participé à d’innombrables activités et évènements scientifiques. Citons, Expo-sciences en tant que juge et Interbio, en tant que président.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment un certificat honorifique de l’organisation Promotion Saguenay soulignant sa contribution au développement économique de ville Saguenay pour l’évènement Interbio.

Gina Bouchard

Nicolas Perron

Monsieur Nicolas Perron, originaire de Saint-Henri-de-Taillon, a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, campus de Saguenay. Nous sommes heureux de le compter parmi nos boursiers de niveau universitaire.

Après avoir terminé ses cinq années du secondaire à l’école Jean Gauthier, il a obtenu son diplôme d’études collégiales en science de la nature au Collège d’Alma. Il a toujours été très impliqué dans diverses activités à l’école Jean-Gauthier. M. Perron a pris part au concours Opti-math, fait de l’improvisation et du théâtre. Il a aussi été chroniqueur et réviseur officiel du journal étudiant de l’école. De plus, il a été bénévole à la coopérative étudiante pendant quatre ans.

Son intérêt marqué pour la biologie et la physiologie humaine, de même que son écoute, son empathie et ses grandes habiletés en communication feront certainement de lui un brillant médecin.

Marie-Ève Simard

Madame Marie-Ève Simard est originaire de Saint-Nazaire. Elle est l’unique boursière au niveau collégial de la cohorte de 2015. Elle a complété une technique en comptabilité et en gestion au Collège d’Alma et a poursuivi ses études au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle désire accéder à l’Ordre des comptables professionnels agréés.

Madame Simard est impliquée tant sur le plan scolaire que communautaire. Elle a pris part à de nombreuses activités lors de son parcours à l’école Jean-Gauthier, notamment Secondaire en spectacle.

Pianiste hors pair, elle a un 7e degré de l’extension de l’Université Laval en piano. Elle enseigne l’équitation, a pris part à de nombreuses compétitions, a été décorée à maintes reprises et a d’ailleurs représenté la région à la finale des Jeux équestres du Québec.