2024

Charles Olivier Simard

Originaire de la municipalité de Saint-Nazaire, son parcours à l’école Jean-Gauthier fut marqué par son implication sociale et sa participation à Expo science, Rêver l’aluminium, sans pour autant mettre de côté ses études.

Il a été en nomination chaque année au Gala méritas (excellence, persévérance, amélioration, entrepreneur) et il a été récipiendaire de la médaille du Gouverneur général.

Depuis mai 2022, il est diplômé au baccalauréat des sciences de la réadaptation (B. Sc.) avec majeure en physiothérapie de Université McGill, offert par extension à l’UQAC (Université de Chicoutimi).

Depuis le mois d’août 2022, il étudie au programme de doctorat en médecine de l’Université McGill au campus d’Outaouais.

Au sein de la communauté médicale étudiante, il est impliqué dans trois associations et il est bénévole lors des visites du campus. Bien que selon lui, le parcours soit difficile par moment, il ne se voit pas ailleurs! Et je le cite : Je sais pertinemment que je suis à ma place en médecine!

Félix Anne Harvey

Originaire d’Alma, quartier St-Cœur de Marie, elle est une étudiante très impliquée qui affectionne particulièrement le domaine des sciences et le domaine des arts.

Son parcours à l’école Jean-Gauthier fut parsemé de réussites grâce à ses passions, mais aussi grâce au soutien de ses professeurs.

Nous sommes fières et privilégié de la présenter comme récipiendaire d’une bourse de la Fondation. En effet son parcours et son implication n’en démentissent pas.

Sa passion pour les sciences s’est développée dès les premières années au secondaire par sa participation à différents concours et projets.

Récipiendaire de la médaille du Gouverneur au terme de ses études secondaires, artiste-peintre comme travail étudiant, offrant ses toiles à différents organismes et aidant ainsi des personnes dans le besoin.

Détentrice d’un baccalauréat en psychologie de l’UQAC et actuellement étudiante en médecine à l’Université de Sherbrooke campus du Saguenay.

Elle nourrit l’espoir de pouvoir faire la différence dans la vie des gens, ce qui la motive à poursuivre ses études et l’amène à se dépasser tous les jours.

Gabrielle Larouche

Témoignage d’une élève:
“Bonjour, je m’appelle Gabrielle Larouche et je suis une ancienne élève de Jean-Gauthier. Tout d’abord, j’ai toujours été intéressée envers le domaine scientifique, puisque j’ai longtemps voulu œuvrer dans le domaine de la santé, puis je me suis tournée vers l’enseignement des mathématiques. Mon parcours scolaire est quand même simple. Après mon secondaire à Jean-Gauthier, je me suis dirigée vers le Collège d’Alma en sciences de la nature où j’ai rencontré quelques difficultés qui ont fait en sorte que j’ai changé de plan de carrière. C’est ainsi que j’ai fait mon entrée à l’Université de Montréal en sciences infirmières. J’ai compris que cette profession n’était pas pour moi. J’ai décidé de me tourner vers l’enseignement.

Ainsi, à l’automne 2021, j’ai débuté mon cheminement en enseignement au secondaire (profil mathématique) à l’UQAC. Je peux me décrire comme quelqu’un de très assidu, car je manque vraiment rarement de l’école sauf en cas de force majeure. Puis, je suis aussi quelqu’un de très organisé parce que j’ai toujours mon agenda bien rempli ainsi que des listes afin de ne rien oublier. Pour finir, je suis une personne qui s’applique dans tout ce que j’entreprends.

Pendant mon passage au secondaire, j’ai participé à l’Expo-sciences lors de mes deux premières années. De plus, j’ai participé également au concours Opti-Math (2014 et 2015) et Opti-Math + (2017 et 2018).
Pour ce qui est de mon implication dans la vie active de l’école, j’ai participé à 5 éditions de La Course au secondaire et j’étais présente à chaque moyen de financement. Je me suis également impliqué pour les petits déjeuners lors de mes cinq années à Jean-Gauthier. Aussi, lors de ma cinquième secondaire, j’ai été dans l’organisation du bal des finissants ainsi que dans le comité de l’album où j’y ai mis beaucoup de temps. Enfin, à l’université, je fais présentement partie du comité exécutif de l’association étudiante du baccalauréat en enseignement secondaire pour une deuxième année. J’occupe présentement le poste de présidente et j’ai aussi été vice-présidente aux affaires socioculturelles. De plus, j’ai aussi siégé au conseil de module lors de la dernière année, ce qui m’a permis d’améliorer la formation en enseignement au secondaire.

Pour ce qui est de mes implications en dehors du milieu scolaire, ils se résument à du bénévolat. Effectivement, j’ai fait du bénévolat au sein d’organisation sportive soit lors du passage des Jeux du Québec à Alma et auprès de mon club de patinage artistique. Pour conclure, je crois que je fais une bonne candidate pour cette bourse parce que pour moi le domaine scientifique est très important et j’essaie le plus possible de le transmettre aux élèves que je côtoie. De plus, j’ai beaucoup aimé mon passage à l’école Jean-Gauthier ce qui parait notamment dans ma pratique enseignante puisque je parle tellement en bien de Jean-Gauthier et de tout ce qu’elle m’a apporté. Bref, recevoir une bourse de la fondation Jacques Gagnon me permettrait un soutien pour la fin de mon parcours.”

Léa Minier

Originaire d’Alma, quartier St-Cœur de Marie, cette récipiendaire se décrit comme une personne souriante, travaillante et très impliquée. Tous ceux qui la croisent vous témoigneront de sa bonne humeur contagieuse.

Lors de son passage au secondaire, elle a fait partie du conseil d’établissement de l’école, du gouvernement étudiant, du comité du bal et de l’album des finissants.

Elle a été responsable du parrainage pour le passage primaire-secondaire. Elle a eu une mention spéciale pour son implication lors du gala méritas. Elle a également fait du bénévolat pour récolter des fonds pour aider à la recherche de la sclérose en plaques.

Contrairement à d’autres, le domaine scientifique n’a pas été une évidence pour elle. Les mathématiques ont toujours été sa matière préférée, mais c’est vraiment lors de ses cours de formation spécifique qu’elle a découvert son réel intérêt pour les sciences.

Elle a eu un véritable coup de cœur pour le domaine de la santé animale, lors d’un stage d’observation à la clinique vétérinaire Sagamie.

Elle est présentement étudiante en 1ière année au Cégep de St-Félicien dans le programme de Techniques de santé animale.

Elle est une fille qui adore les défis et qui est prête à tout pour poursuivre ses rêves.

Mégane Larouche

Originaire de la municipalité de l’Ascension de Notre Seigneur, cette récipiendaire s’intéresse à la science depuis toute jeune.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en écologie et environnement à l’Université du Québec en Outaouais.

Elle est présentement étudiante de première année à la maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Pendant son parcours universitaire, elle a été bénévole pour l’organisation de congrès du domaine scientifique et elle a fait partie de l’association étudiante.

A l’école Jean-Gauthier, elle faisait partie des Tigres, équipe de volley-ball, sa passion pour le sport lui a servi de tremplin pour l’intégration dans un autre milieu soit l’université de l’Outaouais et même de retour en région, elle continue de jouer au volley-ball à raison de 3 parties par semaine.

En plus de ses études, elle est animatrice et nouvellement coordonnatrice à la maison des jeunes de son village.

Olivier Pilote

Originaire de la municipalité de St-Nazaire, il a fait son parcours secondaire à l’école Jean-Gauthier.

Il est actuellement en troisième année du doctorat de premier cycle en chiropratique, il est vraiment fier de pouvoir dire qu’il sera chiropraticien d’ici un an.

Il souhaite se spécialiser plus particulièrement à une branche de la chiropratique qui n’est actuellement que très peu développée, soit la chiropratique pour les personnes en situation d’handicap.

En effet, cet intérêt a bourgeonné au cours d’un travail d’été comme animateur spécialisé.

Il souhaite être un pionnier dans ce domaine et le développer pour que ces personnes puissent également avoir accès à des soins.

Son implication sociale et universitaire est diversifiée, artiste tatoueur participant à des spectacles musicaux, des levées de fonds, de la gestion à l’organisation de spectacle.

Il participera également à une mission humanitaire en collaboration avec Chiropratique sans frontière Canada, en Bolivie. Sans nul doute que cette expérience lui sera bénéfique sur tous les points de vue.

Dominique Côté

Originaire de la municipalité de St-Henri de Taillon, ce passionné d’électricité, a complété un diplôme d’études collégiales en électronique industrielle au Cégep de Jonquières.

Ce diplôme lui permet de travailler à temps partiel a la scierie Arbec, située à l’Ascension de Notre Seigneur, en tant qu’électrotechnicien.

Il poursuit présentement ses études au baccalauréat en génie électrique à l’UQAC.

Qu’il soit au travail ou à l’université, il apprend toujours des choses passionnantes qui sont liées à l’électricité ou à l’électronique. Les circuits électriques, les mathématiques, les projets d’ingénierie le passionnent.

D’électrique à dynamique notre récipiendaire s’inscrit à la course du Grand défi Pierre Lavoie, il répète l’exploit à 2 reprises, parcourant au-delà de 300 km, battant ainsi son propre record. Il a entrepris un véritable marathon.