2023

Éliane Harvey

Eliane Harvey, de la Municipalité de St-Nazaire, étudiante à temps complet et maintenant inscrite dans le programme de Sciences géomatiques, compte compléter son baccalauréat pour devenir arpenteuse-géomètre.

Après plusieurs rencontres avec une conseillère en orientation, elle a découvert une profession avec laquelle elle avait plusieurs affinités, soit celle de l’arpenteur-géomètre. Elle s’est donc inscrite à l’Université Laval dans le programme de Sciences géomatique.

Elle a participé au concours des Grands Talents au secondaire à trois reprises et remporté la troisième place lors de sa cinquième année du secondaire.

Depuis toujours, les mathématiques et les sciences sont un critère dans son choix de profession. Inscrite dans un programme majoritairement masculin, elle se démarque et diversifie la profession d’arpenteur-géomètre, ce qui n’est pas facile.

Bravo Éliane!

Lee Ann Girard

Lee Ann Girard de Labrecque, poursuit présentement son curriculum universitaire afin de se diriger vers le domaine pharmaceutique dans le développement du médicament.

Elle est en processus de spécialisation dans le pharmacoéconomie et l’accès au marché qui consiste à des évaluations et des négociations en vue du remboursement des médicaments. Elle a obtenu son diplôme d’étude collégiale en Sciences de la nature au Collège d’Alma et ensuite gradué au baccalauréat en Sciences biopharmaceutiques à l’Université de Montréal. Elle est actuellement au D.É.S.S. en développement du médicament. Elle projette de continuer son parcours à la maîtrise en Sciences pharmaceutiques.

Les études ont toujours été une priorité pour elle. Au niveau universitaire, elle s’est impliquée dans le programme de parrainage afin d’aider les étudiants dans leur intégration à l’Université et dans leur programme. Elle est actuellement à sa deuxième année d’implication à la Société Canadienne du Cancer et elle est bénévole dans le comité organisateur du Relais pour la vie de Montréal Centre.

Ses études presque terminées dans le domaine scientifique et de la santé, elle est certaine d’avoir trouvé sa place dans l’industrie pharmaceutique.

Bravo Lee Ann!

Tristan Jean

Tristan Jean, de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, étudie à l’Université du Québec à Chicoutimi en enseignement au secondaire profil mathématique. Tristan a toujours été un passionné des sciences, plus particulièrement des mathématiques. C’est lors de son passage au Collège d’Alma alors qu’il étudiait en Sciences de la nature qu’il a décidé de choisir une profession en lien avec les mathématiques. Son choix s’est arrêté sur l’enseignement afin de transmettre sa passion a ses futurs élèves.

Lors de son passage à l’école Jean-Gauthier, Tristan a participé à plusieurs reprises au concours Opti-Math. Il a participé au gouvernement étudiant notamment en étant premier ministre de l’école lors de son 4e et 5e secondaire, au comité du bal des finissants et de l’album et à l’organisation de la course du Grand Défi Pierre Lavoie.

Tristan s’implique encore aujourd’hui pendant son parcours universitaire auprès de son association étudiante et dans l’organisation de la délégation UQAC au colloque en enseignement au secondaire.

Par sa passion pour les mathématiques et son implication dans son milieu, Tristan mérite grandement cette bourse de la fondation.

Félicitation Tristan!

Dominic Côté

Dominic Côté, natif de St-Henri-de-Taillon, complète actuellement sa 3e année en génie électrique au Cégep de Jonquière. Il termine actuellement son stage dans une firme de génie conseil où il fait de la conception de projets électriques dans différentes industries. De plus, il est maintenant inscrit au Baccalauréat en génie électrique à l’Université du Québec à Chicoutimi pour la session automne 2023.

Dominic est un jeune curieux qui veut toujours comprendre le fonctionnement des choses, il a un intérêt marqué pour l’automatisation en usine. Les sciences appliquées au secondaire lui ont permis d’ouvrir le plus de portes possible pour sa future carrière. Lors de son passage à l’École Jean-Gauthier, il a participé au concours Optimath.

Félicitation Dominic!

Christina Thibeault

Christina Thibeault, native de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, détient maintenant deux de nos bourses d’excellence. Son intérêt pour la science a vu le jour au début de son parcours scolaire. Elle a toujours ressenti une certaine curiosité qui la poussait à aller plus loin. Elle se démarque de par sa rigueur et son leadership.

Son parcours académique a été comme une ligne droite : son intérêt pour les sciences l’a dirigée vers les sciences de la nature au Collège d’Alma, sa fascination pour la chimie l’a poussée vers le baccalauréat en chimie des produits naturels à l’UQAC et sa sensibilité envers les enjeux environnementaux lui a permis de terminer le certificat en sciences de l’environnement.

Aujourd’hui, elle complète sa deuxième année de maîtrise portant sur l’isolation de composés bioactifs issus de résidus de l’industrie forestière, ce qui reflète ses intérêts pour la chimie, le développement durable et le milieu industriel. Après un stage de six mois dans la nouvelle usine pilote d’Elkem métal, son intérêt s’est amplifié.

Christina donne également des cours dans le programme de Gestion et assainissement des eaux du Cégep de Jonquière depuis l’été dernier. Sa participation aux événements scientifiques tels que juge de l’Expo-Science, animation d’atelier à l’événement ‘’Vivre la forêt’’, colloque annuel de l’Association Botanique Canadienne et autre est notable.

Bravo Christina!

Marie-Andrée Harvey

La première bourse de 100 $ est décernée à une élève s’étant particulièrement démarquée en mathématique. Elle est une jeune femme déterminée et perfectionniste qui cherche toujours l’explication du petit détail pour aller plus loin, pour bien comprendre toutes les particularités d’une notion et ses exceptions. Continue ainsi, ça te mènera loin, peu importe le chemin que tu choisiras.

Félicitation à toi, Marie-Andrée Harvey!

Dorianne Guérin

La deuxième bourse de 100 $ veut reconnaître un ou une élève s’étant démarquée en sciences par son travail acharné, ses efforts, sa gentillesse et ses résultats obtenus en chimie et en physique tout au long de l’année. Elle doit continuer à vouloir tout comprendre et à développer ses belles qualités, elles lui serviront toute sa vie.

Dorianne Guérin, c’est toi qui se mérite cette bourse!