2021

Charles-Olivier Simard

Charles-Olivier Simard, originaire de la municipalité de St-Nazaire, est un étudiant hyper studieux. Après un bref passage en nutrition, il a décidé de poursuivre ses études en physiothérapie : il étudie à temps plein au baccalauréat en sciences de la réadaptation – Majeure en Physiothérapie offert en extension par l’Université McGill à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Dès le début de son secondaire, il comptait déjà poursuivre ses études en sciences de la nature afin d’accéder à des programmes universitaires en santé. Il pense éperdument que la science est la porte vers les nouvelles connaissances, vers l’avancement de la société. Il a choisi la physiothérapie, car son rôle permet aux patients de retrouver le maximum de leurs capacités physiques afin qu’ils puissent retrouver une qualité de vie agréable.

Charles-Olivier Simard a été en nomination chaque année au gala méritas (Excellence, Persévérance, Amélioration, Entrepreneuriat) et il a reçu la Médaille académique du Gouverneur général à la fin de son secondaire. Il a fait partie de La Gang allumée, un comité qui organisait différentes campagnes de sensibilisation pour prévenir la toxicomanie chez les jeunes. Il a pris le projet Rêver l’aluminium très au sérieux, où son investissement a été reconnu à la cérémonie de clôture. Toutes nos félicitations !

Mégan Larouche

Mégan Larouche, originaire de l’Ascension-de-Notre-Seigneur, effectue présentement son baccalauréat en écologie et environnement à l’Université du Québec en Outaouais.

Les cours de sciences ont tout de suite capté l’attention et le désir de Mégan d’apprendre et de comprendre le monde qui nous entoure. À la fin de ses études secondaires, elle s’est dirigée en Sciences de la nature au Collège d’Alma. Ce fut un parcours plutôt difficile, mais très enrichissant. Après 2 ans d’effort, elle s’est inscrite au baccalauréat qu’elle exécute présentement. L’impact de l’humain sur la planète et ses ressources, la génétique environnementale, la faune, la flore, l’environnement et l’enseignement sont des sujets qui l’ont toujours intéressée.

Elle a également participé à deux immersions anglophones, dont l’une à Toronto et l’autre à Winnipeg, ce qui l’aide grandement dans son domaine d’étude. Mégan aimerait poursuivre ses études en génétique environnementale et enseigner ce domaine. Elle est une étudiante dévouée et toujours prête à apprendre. Toutes nos félicitations!

Tommy Côté

M. Tommy Côté, originaire de St-Henri-de-Taillon, a étudié en Sciences de la nature au Collège d’Alma et en Administration des affaires à l’Université Laval. Il a obtenu son baccalauréat en avril 2021 et débutera sa maîtrise en septembre 2021. Il a été nommé dans la catégorie excellence en 4e et 5e secondaires. Il a gagné le certificat d’excellence en 5e secondaire. Il a également obtenu de très bons résultats aux niveaux collégial et universitaire. Il a effectué un stage au sein de l’organisation du Vérificateur général du Québec puis travaillé à la correction d’examens et de travaux de sessions à l’Université Laval. Toutes nos félicitations!

Marc-Alexandre Tremblay

M. Marc-Alexandre Tremblay est originaire du secteur de St-Cœur-de-Marie à Alma. Il étudie présentement au Collège d’Alma en soins infirmiers. Il compte obtenir son baccalauréat en sciences infirmières à l’Université Laval profil international tout en espérant faire une session en Europe. La maîtrise en sciences infirmières pour devenir infirmier praticien spécialisé (IPS) fait également partie de sa continuité.

Marc-Alexandre s’est beaucoup impliqué dans les activités scientifiques telles qu’Opti-Math et Défi Génie Inventif avec Mme. Audrey Desmeules. Il a beaucoup d’ambition et il est passionné par son futur emploi. Il est renseigné et informé. Marc-Alexandre sait exactement où il s’en va! Toutes nos félicitations!

Vincent Julien

M. Vincent Julien, de Saint-Cœur-de-Marie, est âgé de 22 ans. Il étudie au niveau doctoral en chiropratique à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Au secondaire, son quotidien était très chargé. Il était impliqué dans des activités scolaires telles que Les grands talents, Le carnaval étudiant, Comité du Bal des finissants, Comité de l’album, ainsi que plusieurs autres. Il a participé au concours Opti-Math de 2012 et a remporté la compétition Rêver l’aluminium en mai 2013. Il s’est mérité la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse ainsi que la Médaille académique du Gouverneur général au terme de son 5e secondaire.

Vincent a toujours entretenu de bonnes relations avec les enseignants et la direction. Il considère que la participation active des élèves et des enseignants est primordiale afin d’assurer le bon fonctionnement de la vie étudiante. Toutes nos félicitations!

Léonie Lachance

Mme Léonie Lachance est une jeune femme calme et douce qui aime le contact humain. Elle est résidente de la Municipalité de Labrecque et elle étudie présentement au collège d’Alma en soins infirmiers.

Au primaire, Léonie a été vice-présidente de son école, responsable de la savonnerie et de la psychomotricité, puis, elle a supervisé l’aide aux devoirs. Au secondaire, elle s’est impliquée dans le Cheerleading pour ensuite devenir entraîneuse. À ce jour, elle pratique encore cette activité. Lors de sa dernière année au secondaire, elle a remporté le prix « Osentreprendre ». Elle s’est également impliqué dans le comité environnement et le gouvernement étudiant. Lors du gala sportif, Léonie s’est mérité le titre d’athlète ayant le mieux concilié sport-étude ainsi que celui d’implication féminine. Toutes nos félicitations !

Emmanuel Jean

M. Emmanuel Jean est originaire du secteur Delisle à Alma. Toujours passionné par la nature et les formes de vie qui s’y trouve, il a d’abord complété un baccalauréat en biologie à l’Université Laval en 2014. Il a par la suite bifurqué vers la foresterie afin de mettre en pratique sa connaissance de l’écologie végétale au profit de la valorisation de la ressource forestière. Il est présentement inscrit à la maîtrise en sciences forestières. Il s’est impliqué à de nombreuses reprises à des défis d’innovation en matière scientifique dans le cadre du Festival de Sciences et de Génie. Il a également participé à plusieurs colloques. Il s’est aussi impliqué dans les associations étudiantes et a été, entre autres, vice-président aux affaires festives durant deux ans et vice-président aux affaires internes. Toutes nos félicitations!