Jessie Larouche-Buffet

De Sainte-Monique, Mme Jessie Larouche-Buffet est étudiante en physiothérapie à l’UQAC; un programme de l’Université McGill.

Elle a toujours eu un fort intérêt pour le domaine scientifique, et ce, depuis le primaire; elle a participé à Optimath, Rêver l’aluminium et au concours de croissance des cristaux. Mme Larouche-Buffet a également participé activement à la vie de l’École Jean-Gauthier en s’impliquant dans divers comités. Selon tous ses enseignants, elle a toujours été une élève exemplaire.

Elle a su triompher des difficultés et devenir une gagnante. La Fondation est fière de lui avoir accordé une bourse d’études de niveau universitaire.

Marie-Philippe Harvey

De l’Ascension, Mme Marie-Philippe Harvey est étudiante au doctorat en recherche en sciences de la santé à l’Université de Sherbrooke. La qualité de son parcours lui a permis de se mériter une bourse.

Mme Harvey a complété un baccalauréat en pharmacologie. Elle a ensuite obtenu un certificat en enseignement au collégial, puis une maîtrise en sciences cliniques. Mme Harvey a eu la chance de partager le contenu de sa maîtrise dans plusieurs revues scientifiques et lors de congrès d’envergure régionale, nationale et internationale.

Elle a pris part à diverses activités scientifiques à titre de bénévole. Son rêve est de devenir professeure-chercheure de niveau universitaire.

Mélina Fortin

Originaire de Labrecque, Mme Mélina Fortin est étudiante au doctorat en médecine de l’université de Sherbrooke, pavillon de Chicoutimi.

Durant ses études à l’École Jean-Gauthier, Mme Fortin a toujours été une élève très studieuse. Elle a pris part aux concours Expo-Sciences et Optimath.

Elle est présentement membre du comité populaire et du comité d’intérêt pour les premières nations de sa faculté. Elle compte d’ailleurs exercer sa profession dans notre région. La bourse de niveau universitaire qu’elle a obtenue était grandement méritée.

Kim Langevin

Mme Kim Langevin est originaire de Saint-Nazaire. Elle a toujours été interpellée par les sciences. Par ses efforts, elle s’est méritée une bourse de niveau universitaire.

Mme Langevin a pris part à plusieurs activités scientifiques : Optimath, Expo-Sciences, Rêver l’aluminium. Elle a obtenu son diplôme en analyses biomédicales au Cégep de Chicoutimi et son baccalauréat en biologie à l’Université Laval, tout en travaillant comme technologiste médicale au laboratoire de pathologie à l’Hôtel-Dieu de Québec.

En 2017, Mme Langevin a travaillé dans un laboratoire, à Montevideo en Uruguay, sur la neuroendocrinologie des comportements d’agression chez des poissons électriques.

Mérilie Gagnon

D’Alma, secteur Delisle, Mme Mérilie Gagnon est étudiante au doctorat à l’Université Laval à la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation. Son projet de recherche se nomme: « Caractérisation phénotypique et génotypique des bactéries lactiques isolées d’ensilages et du lait cru ».

Après avoir complété le baccalauréat en biologie à l’UQAC, Mme Gagnon a poursuivi une maîtrise en microbiologie agroalimentaire à l’Université Laval. Elle a également suivi un microprogramme en japonais. Elle est aujourd’hui étudiante au doctorat, en plus d’être membre du comité de transfert du regroupement de recherche Op+Lait.

Mme Gagnon est actuellement en préparation d’un projet de recherche postdoctoral. La Fondation est heureuse de lui avoir accordé une bourse d’études de niveau universitaire.