Christina Thibeault

Christina Thibeault, originaire de l’Ascension-de-notre-Seigneur, est étudiante à l’UQAC au baccalauréat en chimie des produits naturels. C’est lors de son passage au secondaire qu’elle a remarqué ses aptitudes pour le domaine scientifique. Elle prévoit poursuivre ses études et compléter une maîtrise après l’obtention de son baccalauréat. Pour sa carrière, elle hésite entre la recherche et l’enseignement.

En plus de sa performance examplaire, elle a participé au concours Rêver l’aluminium au secondaire, aux Jeux de chimie 2019 – 2020 à l’université, au comité du bal des finissants et fait partie des équipes sportives de soccer et de basketball. De plus, elle a participé à de nombreuses journées portes ouvertes et à des visites de laboratoire, consacrant beaucoup de temps à la promotion de son programme à l’UQAC. La Fondation est donc très fière de lui avoir décerné une bourse.

Emmanuel Jean

Emmanuel Jean, origninaire d’Alma, est étudiant au baccalauréat en aménagement et environnement forestier de l’Université Laval.

Son intérêt pour les sciences s’est rapidement développé durant son jeune âge, puis s’est cultivé avec les années pour englober les sciences de la vie en général, les plantes, les animaux et les principes liant les différents organismes.

M. Jean s’est démarqué à l’université par sa rigueur scientifique, sa persévérance et son professionnalisme. Après plusieurs expériences professionnelles en biologie, il a choisi de réorienter sa carrière est de poursuivre au baccalauréat en aménagement et environnement forestier, afin de devenir ingénieur forestier avec une expertise supplémentaire en écologie.

M. Jean a participé à de nombreux défis scientifiques dans le cadre du Festival de sciences et de génie. Il a participé à plusieurs colloques lors de son premier baccalauréat, a été responsable de l’organisation de nombreuses activités d’intégrations culturelles ou sportives avec son association étudiante. Il est vice-président aux affaires festives pour l’Association des étudiants en foresterie.

M. Jean est un scientifique dans l’âme; il travaille depuis plusieurs années à transmettre sa passion et son expertise au sein de son milieu scolaire et professionnel. Il est un symbole de persévérance académique et de rigueur scientifique; et c’est pourquoi il mérite amplement cette bourse.

Laurie Simard

Laurie Simard, de Ste-Monique-de-Honfleur, est lauréate d’une bourse pour une deuxième année consécutive.

Étudiante au doctorat en biologie à l’UQAC, elle développe présentement un programme pédagogique misant sur la combinaison d’activités physiques et cognitives animées par un avatar avec les enseignants de la Commission scolaire du Lac-St-Jean.

Mme Simard détient un baccalauréat en kinésiologie. Elle a travaillé près de huit ans auprès des patients atteints de maladies chroniques en les aidant à changer leurs habitudes de vie afin d’optimiser leur santé. Elle a également complété une maîtrise en kinésiologie. Après une longue réflexion, elle a décidé de poursuivre ses études à temps plein au doctorat en biologie.

Dans ses travaux de recherche, elle s’intéresse principalement à l’aspect inclusif de la pratique d’activités physiques et aux impacts bénéfiques chez les enfants présentant des symptômes du trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Par l’entremise du Centre intersectoriel en santé durable de l’UQAC, elle développe des activités de réseautage, de collaboration et de formation pour les étudiants gradués en sciences de la santé.

La Fondation est particulièrement heureuse de souligner une fois de plus le parcours exemplaire et le précieux travail de Mme Simard.

Tommy Côté

Tommy Côté, originaire de St-Henri-de-Taillon, étudie au baccalauréat en administration des affaires à l’Université Laval. Il s’est fait remarqué par sa curiosité, sa grande motivation et son intérêt à apprendre. Il a obtenu une moyenne impressionnante lors de son D.E.C. en sciences de la nature au Collège d’Alma.

À l’université, il participe aux rencontres d’un fonds commun de placements géré par les étudiants, le Fond Alpha, où ils discutent des actions et des évolutions du marché. Il est également inscrit au Club de simulation boursière.

Il a été nominé dans la catégorie excellence en secondaire 4 et 5 et il a gagné le certificat d’excellence en secondaire 5. Il tient à cœur Rêver l’aluminium; il a reçu quatre diplômes, dont la mention du jury.

En raison de ses efforts, de son implication et de ses résultats exemplaires la Fondation est fier de lui avoir remis une bourse.

Francis Gagné

Francis Gagné de Saint-Nazaire a complété un baccalauréat en Génie agroenvironnemental à l’Université Laval et est maintenant candidat à la profession d’agronome.

M. Gagné a une grande affinité avec le domaine scientifique. Son amour de la science va de pair avec le plaisir de travailler à la ferme de ses parents, Camerise Pur Délice, située à Saint-Charles-de-Bourget.

Lors de son parcours scolaire, il s’est impliqué dans d’innombrables activités autant à caractère scientifique que sportif. Il a participé au concours Opti-Math durant 7 années consécutives et fait partie des Tigres durant 5 années.

Durant son parcours universitaire, il a eu la chance de participer aux Jeux de génie du Québec; compétition qui regroupe toutes les universités du Québec. Il a également participé à la vie étudiante, il a été président de l’initiation GCHALAE (Génie Chimique, ALimentaire et AgroEnvironnemental) en 2017 – 2018, représentant en 2018 – 2019, ainsi que vice-président aux affaires socioculturelles.

M. Gagné éprouve un grand sentiment d’appartenance à l’École Jean-Gauthier ainsi qu’aux Tigres, grâce à son parcours exemplaire nous sommes très fiers de lui décerner une bourse.