Patrick Plourde-Lavoie

M. Patrick Plourde-Lavoie est parmi les boursiers de la première cohorte.

Originaire de Saint-Cœur-de-Marie, il est diplômé en sciences de la nature au Collège d’Alma. Il a complété un baccalauréat en biologie ainsi qu’une maîtrise en ressources renouvelables à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Il a également complété un microprogramme de deuxième cycle en géomatique à l’Université Laval et est biologiste contractuel pour la Corporation LACtivité pêche du Lac Saint-Jean.

Il a travaillé à l’UQAC en tant qu’assistant de recherche pour le laboratoire des sciences aquatiques et a été auxiliaire d’enseignement pour les cours d’écologie générale et appliquée du baccalauréat en biologie.

M. Plourde-Lavoie a participé à d’innombrables activités et évènements scientifiques. Citons, Expo-sciences en tant que juge et Interbio, en tant que président.

Il a reçu de nombreux prix et distinctions, notamment un certificat honorifique de l’organisation Promotion Saguenay soulignant sa contribution au développement économique de la ville Saguenay pour l’évènement Interbio.

Gina Bouchard

Mme Gina Bouchard, originaire de Saint-Cœur-de-Marie, a reçu plusieurs bourses de la Fondation. Après avoir terminé ses études de premier cycle et de deuxième cycle en pharmacologie, elle a obtenu son doctorat en sciences des radiations et imagerie biomédicale à l’Université de Sherbrooke.

Elle a travaillé au laboratoire de M. Benoît Paquette, étudiant l’effet des radiations sur la migration des cellules cancéreuses du sein. Son désir est d’améliorer les traitements de radiothérapie et ainsi diminuer les récurrences de la maladie.

Elle a également participé à l’école d’été de recherche sur les radiations cosmiques de la NASA. Elle est aujourd’hui chercheuse postdoctorale en radiologie à la prestigieuse Université Stanford.

Nicolas Perron

M. Nicolas Perron, originaire de Saint-Henri-de-Taillon, a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de Sherbrooke, campus de Saguenay. Nous sommes heureux de le compter parmi nos boursiers de niveau universitaire.

Après avoir terminé cinq années au secondaire à l’École Jean-Gauthier, il a obtenu son diplôme d’études collégiales en science de la nature au Collège d’Alma. Il a toujours été impliqué dans diverses activités.

M. Perron a pris part au concours Optimath, il a aussi fait de l’improvisation et du théâtre. Il a aussi été chroniqueur et réviseur officiel du journal étudiant. De plus, il a été bénévole à la coopérative étudiante pendant quatre ans.

Son intérêt marqué pour la biologie et la physiologie humaine, de même que son écoute, son empathie et ses grandes habiletés en communication feront certainement de lui un brillant médecin.

Marie-Ève Simard

Mme Marie-Ève Simard est originaire de Saint-Nazaire. Elle a complété une technique en comptabilité et en gestion au Collège d’Alma. Elle a poursuivi ses études au baccalauréat en sciences comptables à l’Université du Québec à Chicoutimi. Elle désire joindre l’Ordre des comptables professionnels agréés.

Mme Simard a contribué au niveau scolaire et communautaire. Elle a pris part à de nombreuses activités lors de son parcours à l’École Jean-Gauthier, notamment Secondaire en spectacle.

Pianiste hors pair, elle a un 7e degré de l’extension de l’Université Laval en piano. Elle enseigne l’équitation, a pris part à de nombreuses compétitions, a été décorée à maintes reprises et a d’ailleurs représenté la région à la finale des Jeux équestres du Québec.